top of page

L'acné

L’acné est une maladie chronique du follicule pilo-sébacé. Elle concerne la base de chaque poil qui est liée à la glande qui sécrète le sébum. Les pores peuvent devenir obstrués par des cellules mortes ce qui engendre un excès de sébum. La bactérie P. acnes aussi connue sous le nom de Propionibacterium acnes, qui est présente dans les pores peut aussi contribuer à l’inflammation.

p acnes.jpeg

 La bactérie P. acnes

Point noir

Point blanc

Papules

Pustule

Kyste

Nodule

L’acné peut se présenter sous plusieurs formes : les comédons, les papules, les pustules, les nodules et les kystes.

kyste.jpg
kyste.jpg

Les régions affectées par cette affection sont surtout le visage et le cou, mais elle peut aussi se retrouver sur le dos, les épaules et le haut de la poitrine. L’acné apparaît souvent alors que la puberté commence, mais elle peut continuer jusqu’à l’âge adulte.

 

Les causes de cette maladie sont l’excès de sébum des glandes sébacées et l’hérédité. Les gènes déterminent qui souffrira d’acné et le degré de sévérité de l'affection. Certains éléments déclencheurs sont des produits de beauté pouvant bloquer les pores, la pression sur la peau, la transpiration, le lavage excessif, certains médicaments, le cycle menstruel (qui cause des hormones qui font produire une large quantité de sébum), certains aliments et gratter ou éclater les boutons. Les manipulations répandent souvent le sébum et les bactéries dans d’autres régions de la peau ce qui aggrave la rougeur et l’enflure de l’acné déjà présente et peut créer d’autres irritations.

 

Les kystes d’inclusion épidermique sont de couleur chair, d’un diamètre de 1 à 5 cm. Ils se situent sous un pore dilaté. Ils ont une consistance ferme et ne sont pas douloureux à moins de se rompre sous la peau ou d’être infectés. Ces kystes contiennent habituellement une substance malodorante créée de sécrétions cutanées. Les kystes pilaires sont très similaires aux kystes d’inclusion épidermique, mais ceux-ci se manifestent surtout sur le cuir chevelu.

kie.jpg

Kyste d'inclusion épidermique

gdm.jpg

Grains de milium

Les grains de milium sont des kystes épidermiques superficiels de petite taille.

Les comédons sont des bouchons sébacés qui bloquent les follicules. Le follicule peut être ouvert ou fermé à la surface de la peau. Si l’obstruction est complète nous retrouvons un point blanc, si elle est incomplète, on y retrouve un point noir. Le sébum s’oxyde au contact de l’air ce qui cause la couleur noire de certains comédons. Les furoncles sont des comédons fermés enflammés.

wh.jfif

Point blanc

bh.jpg

Point noir

fur.jpg

Furoncle

pap.jpg
pust.jpg

Papule

Pustule

Les papules sont des boutons solides en relief. Les pustules sont des boutons superficiels qui contiennent du pus. Les papules et les pustules sont causées par la bactérie P. acnes qui se rend dans les comédons fermés.

nd.gif

Nodule

Les nodules sont des lésions profondes qui peuvent affecter plus d’un follicule, ils sont souvent douloureux au toucher.

ASSOCIATION CANADIENNE DE DERMATOLOGIE. Acné,  [En ligne], https://dermatology.ca/fr/patients-et-grand-public/peau/acne/ (Page consultée le 10 septembre 2019)

AARON, Denise. Kystes cutanés, [En ligne], https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/troubles-cutan%C3%A9s/excroissances-cutan%C3%A9es-b%C3%A9nignes/kystes-cutan%C3%A9s (Page consultée le 11 septembre 2019)

KERI, Jonette. Acné, [En ligne], https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/troubles-cutan%C3%A9s/acn%C3%A9-et-troubles-associ%C3%A9s/acn%C3%A9 (Page consultée le 15 octobre 2019)

KERI, Jonette. Acné vulgaire, [En ligne], https://www.merckmanuals.com/fr-ca/professional/troubles-dermatologiques/acn%C3%A9-et-pathologies-apparent%C3%A9es/acn%C3%A9-vulgaire?query=com%C3%A9dons (Page consultée le 15 octobre 2019)

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
bottom of page