
L’acné touche majoritairement les adolescents pendant la période où ils commencent à développer leur caractère. Ils sont très préoccupés par l’acceptation des autres, ils peuvent même se faire moquer par d’autres adolescents à cause de l’apparence de leur peau. Certains patients souffrent d’une baisse d’estime de soi causée par leur acné. Ils tentent de couvrir leurs boutons avec leurs cheveux ou à l’aide de maquillage. Il est alors plus difficile de créer de nouvelles relations. Certains affectés par l’acné sur le corps peuvent vouloir quitter certains sports où il est nécessaire d’exposer le tronc.
Le manque d’estime de soi peut entraîner le désir de ne pas sortir de peur d’être jugé. Une phobie sociale peut alors être développée. Les personnes affectées peuvent arrêter d’aller au travail ou à l’école, l’acné n’a alors plus seulement un impact sur la vie sociale des gens mais sur toutes les facettes de la vie.
L’acné peut réduire les choix de carrière où il faut être beau pour avoir du succès comme mannequin ou acteur. En plus de cela, le manque de confiance causé par cette affection peut apparaître pendant des entrevues et affecter le résultat.
L’acné cause non seulement une baisse d’estime de soi mais elle peut aussi causer la dépression chez une personne; la dépression affecte alors énormément la personne. Une perte d’appétit, une léthargie, des troubles d’humeur et des problèmes de comportement. L’acné peut aussi affecter l’image corporelle qu’une personne a d’elle-même, c’est ce qu’on appelle l’acné dysmorphophobe. Une personne souffrant d’acné mineure peut croire qu’elle souffre d’acné grave.
OAKLEY, Amanda et John COLLIER. Psychological effects of acne, [En ligne], https://www.dermnetnz.org/topics/psychological-effects-of-acne (Page consultée le 9 octobre 2019)