
L'eczéma
L’eczéma, aussi appelé dermatite, se caractérise par une peau rouge et enflammée, qui entraîne des démangeaisons, la peau peut être parsemée de bosses remplies de liquide, qui, une fois éclatées forme des croûtes. L’eczéma n’est pas contagieux, mais ne peut être guéri. Il existe de nombreux produits pour contrôler les poussées d'eczéma, les démangeaisons et la douleur qui accompagnent cette affection cutanée.
La dermatite atopique est le type le plus courant d’eczéma. Il est héréditaire et plus de 17 % des Canadiens en souffrent. Les premières poussées apparaissent durant les premiers mois derrière les genoux, dans les creux des coudes, mais aussi sur le visage, sur le cou et sur les mains. Les enfants affectés d’eczéma auront habituellement aussi de l’asthme et la fièvre des foins.

Dermatite atopique

Dermatite de contact allergique
Dermatite de contact irritant

La dermatite de contact elle-même englobe deux types d'eczéma, la dermatite de contact allergique et la dermatite de contact irritant.
La dermatite de contact allergique est une réaction immunitaire contre une substance allergène. Les causes les plus fréquentes sont après un contact avec de l’herbe à puce, des métaux, des teintures, certains parfums et des produits cosmétiques ayant des agents de conservation.
La dermatite de contact irritant est plus rependue que la dernière. Elle est déclenchée par l’exposition de la peau à des produits agressifs par exemple certains savons, des détergents et quelques substances de nettoyage qui assèchent la peau et lui enlèvent des huiles naturelles essentielles. La lacune des huiles naturelles endommage la couche protectrice de la peau ce qui entraîne une inflammation. La réaction peut se manifester immédiatement ou elle peut être tardive, elle peut apparaître des mois ou des années après le contact avec la substance.
Eczéma dyshidrosique

L’eczéma dyshidrosique est une éruption qui revient constamment sur les mains. Les démangeaisons sont causées par les vésicules sur celles-ci.

Lichen plan
Le lichen plan est un type d’eczéma chronique, il se manifeste par d’épaisses plaques sur l’arrière du cou, sur les poignets, sur les chevilles, sur les jambes et à l'intérieur des cuisses.
L’eczéma nummulaire se présente sous la forme de plaques rondes qui sont causées par la sécheresse de la peau. Les régions les plus atteintes sont les bras et les jambes.

Eczéma nummulaire

Eczéma séborrhéique
L’eczéma séborrhéique est identifiable par des écailles de peau grasse jaunes ou brunes sur le cuir chevelu, le nez ou la poitrine.

Dermatite de stase
La dermatite de stase aussi connue sous le nom d’eczéma variqueux est un type d’eczéma chronique qui est associé aux varices et qui est souvent observé sur les jambes.
ASSOCIATION CANADIENNE DE DERMATOLOGIE. Eczéma, [En ligne], https://dermatology.ca/fr/patients-et-grand-public/peau/eczema/ (Page consultée le 20 septembre 2019)
COLINON, Marie-Christine. Problèmes de peau, quelles solutions ?, Paris, De La Martinière Jeunesse, 2006, (Hydrogène), 109p.