top of page

Les mycoses

Les mycoses sont causées par la duplication de champignons. Elles se développent sur la peau ou sur les ongles. Ils sont des micro-organismes vivants. Le champignon le plus commun est le candida albicans, celui-ci est toujours présent dans le corps, mais ne provoque d’habitude aucune réaction. Ces mycoses se développent lorsque le champignon se surdéveloppe.

candalb.webp

Candida albicans

Cette affection peut être causée par une contagion entre humains ou par les animaux. Mais aussi par une proximité avec une surface qui contient des micros-organismes comme le candida albicans. Les personnes qui ont des troubles circulatoires ainsi que les personnes qui doivent prendre certains médicaments qui dégradent le système immunitaire peuvent être plus vulnérables au transfert de mycoses. La multiplication des champignons a comme résultat une rupture de la balance cutanée. Cela cause de l’irritation et une baisse d’immunité.

 

Elles affectent habituellement les orteils et les plis de la peau, par exemple sous les seins et l’aine puisque l'humidité de ces régions favorise la propagation de la levure. Cette maladie commence par une petite tache rouge, puis la peau pèle et peut devenir grise ou blanche et elle peut ensuite rougir à nouveau. Elles s’étalent souvent en cercle ou en guirlandes. Lorsque les mycoses affectent l’ongle, celui-ci peut épaissir et jaunir. Elles peuvent aussi toucher les zones génitales.

 

Les mycoses d’ongles ou onychomycoses sont progressives, elles commencent du côté libre de l'ongle puis se dirige continuellement vers la base de celui-ci jusqu’à ce qu'elles atteignent la matrice.

​

Les mycoses cutanées peuvent être isolées ou associées aux onychomycoses.

mycong.jpg

Mycose d'ongle

myccut.jpg

Mycose cutanée

mycche.jpg

Teigne

Les teignes sont des mycoses qui affectent le cuir chevelu ou la barbe, elles sont définies par la présence d'écailles rouges et une absence de poil ou de cheveux.

piedsath.jpg

Pieds d'athlète

L'intertrigo dermatophytique ou pieds d’athlète sont des gerçures causant de la douleur. Les craquelures sont déclenchées par les mycoses sur les pieds.

pityvers.jpg

Pityriasis versicolor

Le pityriasis versicolor est déclenché par une levure particulière nommée Malassezia et cause des taches blanches, brunes ou chamois.

SNDV. Mycoses, [En ligne], https://dermatos.fr/le-dermato-soigne/mycoses/ (Page consultée le 21 septembre 2019)

AXA. Traiter et prévenir les mycoses cutanées, [En ligne], https://www.axaprevention.fr/sante-bien-etre/activite-physique/mycoses-peau (Page consultée le 21 septembre 2019)

​

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
bottom of page