
Le psoriasis
​Le psoriasis est une maladie chronique non-contagieuse qui attaque la peau. Elle se développe en moyenne vers 28 ans. Une peau normale se régénère en 28 à 30 jours. Les vieilles couches composées de cellules mortes sont remplacées par de toutes nouvelles cellules. Chez les personnes qui souffrent de psoriasis ce processus de renouvellement de peau est raccourci. La peau se régénère en 3 à 5 jours. La nouvelle couche de peau se forme trop vite ce qui cause son épaississement. La connexion aux vaisseaux sanguins des cellules supérieures est coupée. Elles meurent et causent des croûtes épaisses rougeâtres, sèches accompagnées d'écailles blanches. Les plaques peuvent causer des démangeaisons qui entraînent de la douleur et de l’enflure. L’affection peut causer une rigidité des articulations, environ 30 % des personnes qui sont affectées par cette affection souffrent aussi d’arthrite. . Il peut être difficile de dormir, de se vêtir, de participer à certaines activités à cause de cette maladie.
​
​
​
​
​

Il peut se développer sur toutes les parties du corps, mais affecte plus souvent l'intérieur des coudes et des genoux, le cuir chevelu, la poitrine et le bas du dos. La véritable cause est inconnue, mais les experts croient qu’elle se développe par l’accumulation de facteurs génétiques, immunitaires et environnementaux. Les personnes ayant un système immunitaire faible ont plus de chances d’en souffrir. Les globules blancs peuvent provoquer une inflammation qui entraîne le déplacement des cellules de la peau vers l’extérieur. D’autres facteurs qui augmentent le risque d’en souffrir sont le stress, le froid, certaines infections, l’alcool, quelques médicaments, le tabac ainsi que certaines fêlures sur la peau. Le psoriasis peut avoir d'importantes complications ; des troubles du cœur, des cancers de peau, des problèmes d'articulation, le diabète et d’autres maladies auto-immune.
Le psoriasis en plaque est le type le plus répandu de la maladie, elle représente 90 % des cas de cette affection. Ce sont des plaques rouges ressemblant à des écailles.

Psoriasis en plaque

Psoriasis en goutte
Le psoriasis en goutte se révèle rapidement et recouvre la majorité du corps. Il affecte habituellement plus les enfants et apparaît après une infection des voies respiratoires. Il est caractérisé par des coupures en forme de gouttelettes. Elle peut disparaître seule ou devenir récurrente.

Psoriasis pustuleux
Le psoriasis pustuleux engendre des cloques qui contiennent du pus. Il peut être localisé, donc apparaître sur seulement certaines zones du corps ou être généralisé. Lorsqu’il est localisé, il affecte habituellement la paume des mains et la plante des pieds. Le pus qui en sort créé des squames. Il peut être mortel.

Psoriasis inversé
Le psoriasis inversé se situe dans les replis du corps comme les plis interfessiers, génitaux, sous les seins et sous les bras ou il y énormément de pression, de friction, d’humidité et de transpiration. Il laisse des lésions rouges et lisses.

Psoriasis érythrodermique
Le psoriasis érythrodermique se caractérise par une rougeur, comme si la peau avait été atteinte d’un coup de soleil. Elle est initialement causée par un coup de soleil, l’utilisation de médicaments ou l’abandon d’un traitement pour le psoriasis. À cause de ce type de psoriasis, la peau cesse de réguler la température du corps et arrête de le protéger d’organismes nocifs. Elle peut causer la mort puisque la peau arrête d’effectuer ses fonctions vitales.
BRUNET. Le psoriasis, [En ligne], https://www.brunet.ca/sante/conseils-sante/psoriasis/# (Page consultée le 21 septembre 2019)
ASSOCIATION CANADIENNE DE DERMATOLOGIE. Psoriasis, [En ligne], https://dermatology.ca/fr/patients-et-grand-public/peau/psoriasis/ (Page consultée le 24 septembre 2019)
L’arthrite psoriasique cause de la douleur, de l’inflammation, de la dureté des articulations et des plaques cutanées. L'arthrite peut arriver des années après la première poussée de psoriasis.