top of page

La rosacée

La rosacée est une maladie chronique inflammatoire qui affecte plus souvent la zone centrale du visage donc les joues, le nez, le front, le menton et peut parfois affecter les yeux. Lorsque les yeux sont atteints, ils deviennent injectés de sang et on peut ressentir une sensation rugueuse dans ceux-ci. La rosacée est caractérisée par une rougeur de la peau ainsi que des bosses, de petits boutons. Des vaisseaux sanguins dilatés peuvent devenir visibles et créer un réseau de lignes rougeâtres. La peau sèche peut avoir une apparence rugueuse et causer des démangeaisons et une sensation de brûlure.

 

Les symptômes et la gravité varient de personne en personne. La rosacée se manifeste souvent chez les gens ayant entre 30 et 50 ans et paraît plus chez les personnes à la peau claire. La cause officielle n’est pas déterminée, mais les experts proposent qu’elle serait causée par des facteurs génétiques et environnementaux. Des éléments déclencheurs des poussées de rosacée sont nombreux : les extrêmes de températures, l’exposition au soleil, le stress, les aliments épicés (poivre, paprika), les boissons ou aliments chauds ou caféinés (soupe, thé, café), l’alcool, l’effort physique, certains médicaments et produits cosmétiques.

 

La rosacée érythémato-télangiectasique ne cause pas de rougeurs permanentes mais donne une sensation de brûlure et de l’enflure. La peau peut être rugueuse et les veines peuvent être visibles.

rosaery.jpg

Rosacée érythémato-télangiectasique

Rosacée papulo-pustuleuse

rosapap.jpg

​La rosacée papulo-pustuleuse cause une rougeur persistante et les bosses vont être semblables à des boutons d’acné.

rhino_edited.jpg

Rhinophyma

La rosacée phymateuse touche les glandes sébacées ainsi que les tissus conjonctifs. La peau s’épaissit et devient parsemée de petites bosses, c’est notamment le cas du rhinophyma. La peau du nez s’enfle et développe des boutons, c’est ce qu'on appelle le rhinophyma. Il est déclenché par le gonflement et la dilatation des glandes sébacées et des tissus conjonctifs du nez.

rosaocu.gif

Rosacée oculaire

La rosacée oculaire affecte les yeux et les paupières. Ils vont être atteints de rougeurs et de sentiment de picotement. La peau entourant les paupières peut être sèche et les yeux peuvent devenir sensibles à la lumière, larmoyants, rouges et développer une vision floue.

ASSOCIATION CANADIENNE DE DERMATOLOGIE. Rosacée, [En ligne], https://dermatology.ca/fr/patients-et-grand-public/peau/rosacee/ (Page consultée le 25 septembre 2019)

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
bottom of page