top of page

Les verrues

Les verrues sont des lésions épidermiques, des excroissances qui se retrouvent fréquemment dans l’épiderme. Au centre de celles-ci, il y a des vaisseaux sanguins, des racines qui aident à la croissance des verrues. Elles peuvent se présenter sur n’importe quelle région du corps et peuvent être très différentes les unes des autres. Ces excroissances ne causent aucun inconfort, mais elles ne sont pas plaisantes à voir. Elles sont causées par une infection déclenchée par une variété du virus du papillome humain (VPH). Le virus s’infiltre par des entrées comme des fissures, des coupures, des ampoules. La transmission peut se faire par un contact direct, une auto-contagion d’un endroit à l’autre du corps, par une contamination par l'intermédiaire d'un objet et par un contact avec une surface humide. La majorité des verrues sont asymptomatiques, mais certaines peuvent causer une légère douleur.

 

​

vph.jpg

Virus du papillome humain

verrvul.jpg

Verrue vulgaire

​Le système immunitaire peut habituellement s’occuper du virus, mais lorsqu’il n’en n’est pas capable, la verrue commence à se former à cause de la prolifération des cellules de peau. C’est pour cela que les personnes qui ont un système immunitaire faible ont plus de chances d’en développer. 

 

Les verrues vulgaires sont provoquées par les virus VPH de type 1,2,4 et 7. Elles n’entraînent normalement aucune douleur, mais il peut y avoir une légère douleur si elles sont situées sur des régions qui supportent du poids. Elles sont des nodules ronds, rugueux et irréguliers. Les nodules sont fermes et souvent gris, jaunes, marrons ou noirs. Ils mesurent habituellement 2 mm de diamètre et peuvent atteindre 10 mm de diamètre. Ils affectent souvent les doigts, les coudes, les genoux, le visage et le cou.

verrfil.jpg

Verrue filiforme

Les verrues filiformes sont des excroissances allongées qui se situent souvent sur les paupières, les lèvres, le cou et le visage. Celles-ci sont complètement asymptomatiques et bénignes.

Les verrues planes sont causées par le VPH de type 3, 10, 26 à 29 et 41. Elles ont un sommet plat et sont de couleur jaune, brune, rose ou la même teinte que la peau. Elles se trouvent généralement à proximité de cicatrices.

verrpla.jpg

Verrue plane

verrpal.jpg

Verrue palmaire

Les verrues palmaires et plantaires sont causées par le virus de type 1,2 et 4. Elles se manifestent sur les paumes de mains et les plantes des pieds. Elles sont aplaties et entourées d’hyperkératoses. Celles-ci sont parfois douloureuses et peuvent même saigner lorsque leur surface est abîmée.

verrmos.jpg

Verrue mosaïque

​Les verrues mosaïques sont constituées d'une multitude de petites verrues plantaires très rapprochées.

verrper.jpg

Verrue péri-unguéale

Les verrues péri-unguéales causent une peau fissurée, ressemblant à un chou-fleur. Elles se développent autour de l’ongle. Les fissures peuvent provoquer des douleurs, et peuvent causer une paronychie, qui est la perte de la cuticule. On les retrouve souvent chez les personnes qui se rongent les ongles ou qui ont souvent les mains mouillées.

​Les verrues génitales sont des papules plates ayant une base large et lisse. Elles sont causées par le virus VPH de type 16, 18, 31, 33, 35 et 39.

BRUNET. Les verrues, [En ligne], https://www.brunet.ca/sante/conseils-sante/les-verrues/ (Page consultée le 1er octobre 2019)

DINULOS, James. Verrues, [En ligne], https://www.merckmanuals.com/fr-ca/professional/troubles-dermatologiques/maladies-virales-cutan%C3%A9es/verrues (Page consultée le 1er octobre 2019)

​

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
bottom of page