top of page

Le vitiligo

Le vitiligo est causé par un déficit de mélanocytes de la peau. Cette dépigmentation de certaines régions cutanées est déclenchée par l'arrêt ou la mort des cellules qui créent la mélanine.

 

​

​

​

​

​

viti.jpg
vitiuni.jfif
vitiseg.jpg

Vitiligo segmentaire

Vitiligo universel

La cause exacte de cette affection est inconnue, mais les chances d'en souffrir sont fortement liées à la génétique et à l'état du système immunitaire. Une destruction auto-immune des mélanocytes ou des anomalies des mélanocytes peuvent être des causes du vitiligo. Il peut aussi être lié à un énorme stress émotionnel, un coup de soleil ou à certains produits chimiques.

 

Cette affection créée des zones hypopigmentées et dépigmentées qui sont délimitées. La dépigmentation est très souvent symétrique et affecte souvent le visage près des orifices, les mains, des poignets jusqu’aux coudes, les genoux, les tibias, les chevilles, les aisselles, les régions génitales et la poitrine. Lorsque le vitiligo atteint les cheveux ou les poils, ceux-ci perdent leur couleur et deviennent blancs ou gris.

 

Le vitiligo segmentaire apparaît souvent sous la forme de quelques grandes taches qui occupent l’espace cutané, tandis que le vitiligo universel est plus généralisé et affecte la majorité de la peau.

DAS, Shinjita. Vitiligo, [En ligne], https://www.merckmanuals.com/fr-ca/professional/troubles-dermatologiques/troubles-de-la-pigmentation/vitiligo (Page consultée le 2 octobre 2019)

MAYO CLINIC. Vitiligo, [En ligne], https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/vitiligo/symptoms-causes/syc-20355912 (Page consultée le 4 octobre 2019)

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
bottom of page